Définitions des filtres pour Eau durable - Métiers
Aménagement du territoire
Interventions et aménagements sur le territoire modifiant les écoulements d'eau pour des usages anthropiques spécifiques ou visant à rétablir le cycle naturel de l'eau (exemples : infrastructures pour la navigation fluviale, lutte contre les inondations, mesures favorisant l’infiltration des eaux, interventions sur le bâti, …).
Forages et captages
Concerne tous les types de prises d’eau dans le milieu naturel, eaux souterraines ou de surface, y compris pour la géothermie.
Loisirs aquatiques
Concerne les loisirs aquatiques et les infrastructures récréatives nécessitant de l'eau, y compris les loisirs en milieu naturel (exemples : piscine, arrosage de terrain de sport, pêche, …).
Mesures et analyses pour l'eau
Concerne les observations, les mesures et les analyses sur le terrain ou en laboratoire, permettant de suivre les paramètres quantitatifs et qualitatifs de la ressource en eau et de monitorer l’état et le bon fonctionnement des infrastructures.
Optimisation à l'usage d'eau
Amélioration de l'utilisation de l'eau et de la gestion des infrastructures dans le but de réduire les consommations d'eau et in fine les prélèvements dans la ressource naturelle (exemples : lutte contre les fuites, reuse, dispositifs économes en eau, conseils aux consommateurs, …).
Ressources naturelles
Concerne les activités en lien avec les aspects quantitatifs et qualitatifs de la ressource en eau naturelle, y compris les approches écosystémiques, notamment dans un souci de préservation de cette ressource.
Traitement de l'eau
Concerne tous les types de traitement de l'eau, quelle que soit la source et l'usage envisagé, y compris la gestion des odeurs (exemples : potabilisation, épuration, filtration de l'eau de pluie, préparation d’eau de process, …).
Transport et stockage d'eau
Transport et stockage de l’eau et des boues (exemples : piping, pompage, citernes, château d’eau, bassin d’orage, barrage, …).
Valorisation de l'eau
Valorisation des matières et de l'énergie à partir de l'eau ou des boues de traitement (exemples : récupération en vue d'une revalorisation de l'azote, des métaux, des polymères, … ; riothermie, hydroélectricité, conversion des boues en combustible, …).