CARBOC - Captage et stockage du CO2 par carbonatation de mâchefers et de béton à teneur réduite en ciment
Du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2025
Projet visant à développer le captage et le stockage du CO2 par carbonatation de mâchefers et de béton à teneur réduite en ciment.
- Ecosystème durableDéfinitions
- Energies renouvelablesDéfinitions
Dates2022
Chef de file
Acteur Chef de file
Remind Wallonia
7500 Tournai
Acteurs du projet
Personne de contact

Stéphane Neirynck
À propos
Comment réduire le taux d'émission de CO2 des matériaux de voirie et de béton préfabriqué, par le captage, l'utilisation et la séquestration industrielle de CO2 (technologie CCUS) ?
La croissance démographique et économique de ces dernières décennies a entraîné un surcroît de l’activité industrielle, provoquant une augmentation considérable d’émissions de gaz à effet de serre (GES), responsable de changements climatiques majeurs.
L’Union Européenne s’est fixé un objectif de baisse nette des émissions européennes d’au moins 55 % d’ici à 2030 afin d’atteindre en 2050 la neutralité carbone.
Dans ce contexte, les partenaires industriels du projet CARBOC ont logiquement identifié un intérêt convergeant à utiliser la technologie de CUSC (Captage, Utilisation et Séquestration de CO₂) pour diminuer l’empreinte carbone de leurs produits via le remplacement partiel du ciment par des phases carbonatées.
C’est dans cette optique qu’ils ont sollicité l’appui scientifique du CTP et des laboratoires GeMMe et PEPs de l’Université de Liège afin d’investiguer le développement de matériaux de voirie ou de matériaux préfabriqués en béton permettant la séquestration du CO₂ industriel et une meilleure valorisation des mâchefers d’incinération d’ordures ménagères (MIOM).
Ce projet contribue à :
l’élaboration de matériaux innovants capteurs de CO2 ;
la réduction des gaz à effets de serre.
Il s’agit d’un projet du pôle GREENWIN avec un financement PNRR (dans le cadre du plan de relance).
Contacts

Stéphane Neirynck

Claudia Neculau

