PLANUM - Contribution à la diminution de l’empreinte carbone du secteur aérien
Du 1er juillet 2022 au 30 juin 2026
Contribution à la diminution de l’empreinte carbone du secteur aérien par une gestion industrielle intégrée de fin de vie des avions supportée par la digitalisation et une circularité avancée des éléments constitutifs de l’avion.
- Ecosystème durableDéfinitions
- Energies renouvelablesDéfinitions
Dates2022
Chef de file

Acteur Chef de file
Sabena Aerospace Technologies
6040 Charleroi
Acteurs du projet
Personne de contact
Vincent Monborgne
À propos
À travers la création d’une filière technologique industrielle de démontage, désassemblage et démantèlement d’aéronefs en fin de vie sur le site de l’aéropôle de Charleroi, PLANUM aspire le réemploi et la revalorisation circulaire des avions en fin de vie. L’objectif est d’apporter un bénéfice environnemental par une gestion optimale de la fin de vie des avions les plus anciens (estimés entre 700 et 1000 dans les 10 prochaines années).
Par l’association de deux industriels , de centres de recherche et universités experts dans leurs domaines respectifs, ce projet ambitionne de compenser les coûts de démantèlement par la revalorisation des pièces et matières récupérées, afin que les acteurs de cette filière n’aient pas d’argument économique pour ne pas faire recycler leurs avions.
Contacts
Vincent Monborgne


