PURSILICON - Étude de l'influence des caractéristiques physicochimiques issu du recyclage de panneaux photovoltaïques
Le 15 novembre 2021
Étude de l'influence des caractéristiques physicochimiques et de la purification du silicium issu du recyclage de panneaux photovoltaïques sur ses performances électrochimiques comme matériau d'anode.
- Ecosystème durableDéfinitions
- Energies renouvelablesDéfinitions
Dates2021
Chef de file

Acteur Chef de file
Groupe de Recherche en Energie et Environnement à partir des Matériaux - ULiège
4000 Liège
Personne de contact
Frédéric Boschini
À propos
La problématique du recyclage réside dans la difficulté de mettre en place une activité pérenne et économiquement rentable. Le recyclage des panneaux photovoltaïques (PPV) n’échappe pas à cette règle, même si les volumes futurs à recycler seront importants. Pour accroître la rentabilité de la filière et permettre son développement plus rapide, il est crucial de se concentrer sur la purification des fractions en sortie de procédé afin de les valoriser au mieux.
Actuellement, le silicium, représentant 5 % en masse d’un panneau photovoltaïque, est considéré comme un déchet de faible valeur, utilisé comme agrégat dans les fours de fonte métallurgique, entraînant une perte économique considérable compte tenu de la haute pureté initiale du silicium (99,9999 %) et de l’impact environnemental lié à sa production. Il est donc impératif de trouver une alternative de valorisation pour ce silicium.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet PurSilicon, qui étudie la possibilité de valoriser ce silicium comme matériau d’anode pour les batteries Li-ion, transformant ainsi les panneaux photovoltaïques hors d’usage en une nouvelle source de matière première à haute valeur ajoutée.
Contacts
Frédéric Boschini


