Cartographie du potentiel de stockage d'énergie par pompage-turbinage en Région Wallonne
Le 31 juillet 2024
Identifier les lieux permettant l'installation d'unités de pompage-turbinage et définir la puissance installable au vu des caractéristiques géographiques et des contraintes technico-économiques, environnementales et législatives.
- Ecosystème durableDéfinitions
- Energies renouvelablesDéfinitions
- Eau durable - MétiersDéfinitions
Dates2024
Chef de file

Acteur Chef de file
Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable
5000 Namur
Partenaires
Personne de contact
François Tamigneaux
À propos
Dans un contexte marqué par le changement climatique global, la Wallonie s'est engagée résolument vers la transition énergétique. À l’horizon 2050, l'utilisation des énergies renouvelables devrait y devenir prédominante. Cependant, certaines énergies renouvelables, telles que l’éolien et le photovoltaïque, présentent des caractéristiques intermittentes et non pilotables, nécessitant ainsi le développement de solutions de stockage pour équilibrer efficacement l'offre et la demande d’électricité.
Dans ce cadre, une étude a été menée conjointement par l'ICEDD, l'Université de Liège (ULiège) et l'Université libre de Bruxelles (ULB), afin d'identifier les sites les plus prometteurs en Wallonie pour l'implantation de Stations de Transfert d'Énergie par Pompage (STEP). Après avoir défini précisément les critères physiques et pris en compte les contraintes réglementaires nécessaires à la mise en place de ces installations, l'étude a procédé à une analyse cartographique systématique et objective du territoire wallon.
Le relief spécifique de la Wallonie offre en effet un potentiel particulièrement adapté au développement d’unités de stockage hydraulique modulables et réactives. L'analyse s’est concentrée sur des sites en surface tels que des zones naturelles disposant d'un relief favorable, des carrières ou encore des ouvrages hydrauliques existants. Au terme de cette démarche, 17 sites jugés les plus pertinents ont été retenus pour faire l’objet d'une évaluation technico-économique approfondie.
Contacts
François Tamigneaux


