MINERAL LOOP - Capture et séquestration de CO2 industriel par carbonatation de déchets minéraux
Du 6 juillet 2021 au 30 septembre 2026
Le projet Mineral LOOP vise à concevoir, développer, installer et opérer sur un site de Carmeuse une unité pilote de transformation de déchets et sous-produits minéraux, d’une capacité de 10 000 tonnes par an, grâce aux réactions de prise hydraulique et de carbonatation à pression et température ambiantes. Ce pilote sera alimenté par le CO₂ industriel des fours à chaux.
- Ecosystème durableDéfinitions
- Energies renouvelablesDéfinitions
Dates2021
Chef de file

Acteur Chef de file
Carmeuse
5300 Andenne
Partenaires
Acteurs du projet
Contact
À propos
Dans la perspective du développement d’une économie circulaire appliquée aux flux de déchets minéraux, le projet Mineral LOOP vise à concevoir, développer, installer et opérer une unité pilote industrielle de transformation de déchets minéraux en produits secondaires réutilisables dans différents secteurs d’application.
Les procédés mis en œuvre se baseront, entre autres, sur le principe de la carbonatation, c’est-à-dire la capture et la fixation du CO₂ dans des matières minérales alcalines ainsi stabilisées et reconditionnées.
Ce projet labellisé GreenWin est réalisé en collaboration avec Carmeuse, Lessinesindustries, Revatech, Tradecowall, ULiège – PEPs et GeMMe, Centre Terre et Pierre
TERMINÉ


